Édito de février 2007 [ Précédent | Textes | Suivant ]

Vous avez dit bénévole ? …


Peut-être ne le saviez-vous pas, mais pour justifier nos subventions nous sommes astreints à tenir une sorte de comptabilité analytique de l'activité du club. Une chose compliquée où l'on trouve des entrées obligatoires comme « journée adhérent formateur local + national » avec pour cette rubrique des précisions à fournir du genre « Servir en plus Précisions sur l'action et Noms des adhérents concernés ».

Je ne vais pas vous bassiner plus avec ce thème, mais je viens de tomber sur ce tableau rempli par Pierre Le Cabec et Charles Vassallo pour l'année passée. Sidéré, j'ai pris ma calculette. Sauf omission (cela ne peut aller que dans ce sens) nos gentils organisateurs, les membres du CA pour l'essentiel, ont donné au club 319 journées en 2006 ! En gros, pour chaque jour ouvrable de la semaine, il y a un bénévole qui œuvre pour le club !

Je ne m'en étais pas véritablement avisé jusqu'à ces derniers temps, tant sa présence était si persistante qu'elle apparaissait comme normale, mais il y a un bénévole particulier qui a fait beaucoup pour le club et aussi pour la photographie.

Pour le club, car il s'en est occupé depuis de si nombreuses années que le compte s'en est perdu, 12 ans dit-on, sans doute plus. De toute façon il payait déjà sa cotisation vers 1967, je crois, quand beaucoup d'entre nous étions en barboteuse voire seulement en devenir. Vers les années 95, lorsqu'il prit ses fonctions, il n'y avait guère plus de 80 adhérents, la section couleur venait juste d'être créée et la section vidéo était dans les limbes. Mais le studio tournait déjà (bien entendu) avec un record de réservation pas encore dépassé dont je gage qu'il en était le principal responsable. Aujourd'hui, vous voyez bien où nous en sommes : plein d'adhérents et plein d'activités.

Pour la promotion de la photographie, il n'a eu de cesse, soit de nous initier soit de nous perfectionner dans la pratique de l'art photographique. Au travers des formations aux techniques de studio et des arcanes de l'éclairage, des conseils de prise de vue, des critiques d'images, des accrochages d'expos, il est toujours resté un bénévole disponible au conseil judicieux. Depuis plusieurs années il a même étendu son territoire d'action hors de Bretagne !

Pierre Le Cabec s'est donc déchargé la semaine dernière de la présidence du club, mais, heureusement, il reste au conseil d'administration. Il aura placé la barre de sa fonction à un niveau très élevé.

Merci encore Pierre.
 

Daniel Collobert
[ Précédent | Textes | Suivant ]

Toute utilisation des images et des textes de ce site est soumise à autorisation

Nous sommes le 24-11-2017 à 01h07

Cette page a été vue 914 fois.

Révision du 09/01/13 21:53